Si vous travaillez dans la prospection, vous savez que le gros du travail consiste à chercher de nouveaux clients. Vous essayez d’atteindre les clients potentiels par téléphone, via un mailing (électronique) ou à l’aide de diverses plateformes de marketing. Trouver de nouveaux prospects peut prendre énormément de temps. Mais saviez-vous qu’avec les outils d’Ad Hoc Data, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos efforts de prospection et ainsi gagner beaucoup de temps ?
Vous savez bien entendu déjà mieux que quiconque à quoi ressemble votre groupe cible idéal. En gardant ce groupe cible à l’esprit, vous utilisez Google ou LinkedIn pour rechercher les entreprises que vous souhaitez approcher. Vous trouvez souvent des numéros de téléphone généraux et des adresses électroniques sur les sites internet de ces entreprises. Vous les sauvegardez et commencez à en faire le suivi plus tard. La recherche de ces coordonnées prend énormément de temps, et pour ne rien arranger, vous risquez aussi de tomber sur des formulaires de contact génériques ou, pire encore, sur une entreprise qui n’existe plus. Et après tous ces efforts, le taux de réponse peut rester inférieur à vos attentes. Mais bonne nouvelle, cette forme de prospection peut être beaucoup plus efficace.
Votre groupe cible est donc bien défini. Avec l'outil de sélection d’Ad Hoc Data, vous pouvez ensuite convertir ce groupe cible en une liste de prospection à l’aide de filtres. Vous pouvez par exemple filtrer votre groupe cible d’entreprises en fonction de la région, du type de secteur, de la forme juridique ou d’une indication du chiffre d’affaires. Vous disposez de plus de 50 filtres pour vous aider à établir la liste de prospection idéale afin d’approcher vos clients B2B. Avec Ad Hoc Data, vous avez la certitude de recevoir des données de qualité : nos technologies sont en effet mises à jour en continu pour vérifier et actualiser nos données.
Avec une liste de prospection complète et à jour, vous serez armé pour commencer dans la pratique à approcher des prospects. Il existe différents types de prospection. Voici l’approche la plus stratégique :
La prospection par téléphone est un des canaux de vente les plus populaires. En effet, de nombreux accords professionnels sont conclus par téléphone. Cela a en plus l’avantage de vous donner une réponse immédiate à votre offre. Ce n’est pas toujours le cas avec d’autres formes de prospection.
Même si l’envoi d’e-mails aux prospects prend moins de temps que les appels téléphoniques, le taux de réponse est souvent un peu plus faible. À moins d’avoir une offre impossible à refuser, il est recommandé de choisir une combinaison de formes de prospection. Par exemple, envoyez d’abord un e-mail, puis assurez le suivi avec un appel téléphonique.
Vous pouvez bien entendu aussi rendre directement visite à vos prospects. C’est une approche plus humaine. Vous prenez néanmoins quand même le risque de trouver porte close, ce qui signifie que votre déplacement et votre temps n’auront servi à rien. En intégrant cette méthode dans un mix plus large d’activités de prospection, votre efficacité sera potentiellement encore plus grande. Vous pouvez montrer physiquement aux prospects ce que vous avez à leur offrir, ce qui est généralement plus efficace qu’une description par téléphone ou par e-mail.
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus facile d’entrer en contact avec des clients potentiels via divers canaux de marketing. Comme l’utilisation de ces canaux est généralement payante, il peut être judicieux de d’abord disposer d’une liste de prospection efficace avant d’activer la machine marketing. Ainsi, vous diffusez votre message marketing de manière très ciblée au bon groupe cible. Cela permet d’augmenter votre efficacité et de réduire vos coûts.
Avec une numérisation toujours plus rapide, il faut parfois envisager d’adopter une approche un rien différente. Envoyer une lettre plutôt qu’un e-mail augmente la probabilité que le message soit lu. Un direct mailing de ce genre est dès lors beaucoup plus efficace parce que vous pouvez introduire vos propres adresses, contrairement à la portée (moins efficace) de zones entières de codes postaux que divers acteurs proposent parfois.
Si vous travaillez avec une liste de prospection pour attirer plus de clients, il s’agit généralement d’une prospection ‘à froid’. En effet, dans de nombreux cas, les entreprises que vous souhaitez approcher ne vous connaissent pas encore : il s’agit donc d’une vente ‘à froid’, un premier contact. Vous pouvez bien sûr convertir un lead ‘froid’ en lead ‘chaud’ en assurant un bon suivi après la première approche. Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, plusieurs points de contact seront nécessaires pour qu’une personne devienne effectivement un client. On parlera de prospection ‘à chaud’ principalement lorsque vous approchez des clients existants pour leur proposer une nouvelle fonctionnalité, un nouvel abonnement ou un nouveau produit.
Groupe cible, check – Liste de prospection, check – Stratégie de prospection, check ! Vous y êtes presque : vous pouvez maintenant vous lancer dans l’élaboration de la liste de prospection. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir notre outil de sélection et élaborer directement votre liste de leads.
Avec l’arrivée du règlement RGPD, il est recommandé de bien saisir les règles en matière de traitement des données personnelles. Parcourez aussi nos informations sur la législation et les règlements en vigueur afin d’adopter une méthode adaptée pour approcher les entreprises.
Ce que les clients pensent de Ad Hoc Data
Une entreprise de qualité
Très bonne entreprise, très bon traitement !
Fait ce qu'il promet
L'entreprise tient ses promesses. Le prix est également intéressant. Bon suivi et respectueux. Surtout si vous annulez (pour d'autres raisons). Gère bien la situation. Si nous avons à nouveau besoin d'eux en tant qu'entreprise, ce sera certainement avec eux.
Bonne expérience
Très bonne expérience avec Ad Hoc Data, entreprise fiable et humaine.
Vous avez une question concernant nos données, l'outil de sélection ou nos services ? Vous trouverez ici les questions les plus courantes. Cliquez sur les questions pour voir les réponses.
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ? Voir notre FAQ